top of page

Le thé noir



Appelé « thé noir » en occident à cause de ses feuilles sèches marron foncé, il est appelé « thé rouge » en Chine car lorsque ses feuilles sont mouillées elles prennent une teinte fauve.





Un thé totalement oxydé

Contrairement au thé vert, le thé noir est un thé totalement oxydé. Deux étapes sont nécessaires pour activer l’oxydation, tout d'abord le flétrissage afin que la feuille devienne élastique puis le roulage pour faire sortir le jus de la feuille et activer les réactions d’oxydation. Lorsque ces deux étapes sont passées, les feuilles sont étalées sur des paillasses en un tapis épais où elle continent à s’oxyder, à brunir pendant quelques heures. Puis vient le temps de stopper l’oxydation en passant les feuilles dans un four.


Une palette de notes aromatiques

La palette aromatique des thés noirs est très large car selon les pays d’origine, l’altitude et la saison des récoltes les goûts sont très variables. Les thés noirs possèdent notamment des notes aromatiques dites de cœur et de fond compotées, vanillées, grillées ; mis à part les thés Darjeeling aux puissantes notes végétales.


Grandes origines

Le thé noir représente 60 % de la production mondiale, ce pourcentage a baissé cependant passant de 70 % à 60 % au profit du thé vert.

Les plus beaux crus de thés noirs viennent de Chine continentale. Une production de très beaux thés Ruby vient de Taïwan. Puis l’Inde, le Kenya, le Malawi, l’Ouganda et le Rwanda se partagent de très belles productions.


Un thé noir emblématique : le Lapsang Souchong

Le Lapsang Souchong est issu des montagnes de la province du Fujian en Chine. Sa production est surtout printanière, sa note fumée provient de la méthode de séchage après oxydation des feuilles : les jeunes pousses sont passées au-dessus d’un feu de bois de résineux, souvent de l’épicéa. En tasse il développe des notes douces et riches, fumées, boisées et parfois de sous-bois. Ce thé est très doux contrairement à ce que son parfum laisse présager.



La préparation du thé noir

Le thé noir s’infuse avec une eau bien chaude, mais jamais bouillante, autour de 90° C. Le temps d’infusion se situe entre 4 et 5 minutes. Lorsque le thé est versé dans votre tasse, laissez-le refroidir au moins 5 minutes pour profiter pleinement de ses saveurs sans brûler votre palais.



Comments


bottom of page