Malgré sa teneur en caféine, le thé possède un effet calmant ; grâce à un acide aminé appelé la L-Théanine qui aurait des propriétés antistress, un atout idéal pour une rentrée zen.
La L-théanine est un acide aminé naturel présent en grande quantité dans le thé, en particulier dans le thé vert et le thé noir. Elle a été largement étudiée pour ses effets bénéfiques sur la réduction du stress et de l'anxiété. Selon les chercheurs, cet acide aminé est responsable de l’effet relaxant du thé.
Voici quelques-uns des principaux bienfaits de la L-théanine sur le stress :
Effet relaxant : La L-théanine a un effet relaxant sur le cerveau sans induire de somnolence. Elle favorise la libération de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine, qui contribuent à l'amélioration de l'humeur et de la sensation de bien-être, suscitant ainsi les sentiments d'anxiété.
Réduction de l'anxiété : La L-théanine peut atténuer les symptômes de l'anxiété en modulant les récepteurs cérébraux liés à l'anxiété, ce qui contribue à une diminution générale du stress ressenti.
Stimulation des ondes cérébrales alpha : La L-théanine peut augmenter les ondes cérébrales alpha, associées à un état de relaxation mentale, de concentration accrue et de calme intérieur aidant ainsi à apaiser l'esprit et à réduire le stress.
Amélioration de la concentration : En stimulant les ondes cérébrales alpha, la L-théanine peut améliorer la capacité de concentration et de focalisation, ce qui peut être particulièrement utile pour gérer les situations stressantes.
Atténuation des effets de la caféine : La L-théanine est souvent consommée en combinaison avec de la caféine, présente dans le thé. Elle peut atténuer les effets indésirables de la caféine tels que la nervosité et l'agitation, tout en conservant les effets stimulants de la caféine sur la vigilance.
Régulation des hormones du stress : Des études réalisées que la L-théanine ont montré qu’elle aidait à réguler les niveaux de cortisol, l'hormone du stress réduisant également les effets négatifs du stress chronique.
Amélioration de la qualité du sommeil : En favorisant la relaxation et en ressentant l'anxiété, la L-théanine peut également avoir un impact positif sur la qualité du sommeil.
Ainsi à la différence des somnifères, la consommation de L-théanine ne fait pas dormir mais va plus influer sur la libération dans le cerveau de différents neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine qui vont créer une sensation de relaxation et donc moduler l’humeur et favoriser ainsi un état de bien-être.
Il est important de noter que bien que la L-théanine n'est pas un remède miracle. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de la consommer régulièrement dans le cadre d'une alimentation équilibrée, de pratiquer des techniques de gestion du stress telles que la méditation et le yoga, et d'adopter un mode de vie sain dans son ensemble. En cas de stress sévère ou persistant, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un soutien adapté.
Vous souhaitez en savoir plus, voici un article qui pourrait vous éclairer : https://www.santescience.fr/theanine/
Enfin, la médecine chinoise recommande de ne pas jeter les feuilles de l’infusion. Mises sous l’oreiller, elles procureraient un sommeil incomparable !
Comments