Les effets du thé sont multiples et son utilisation à titre curatif ou préventif est très fiable.
« En Chine, ceux qui boivent du thé sont réputés avoir une longue espérance de vie. Ainsi, lorsqu’une personne atteint ses 108 ans, on dit qu’elle a la longévité du thé. Alors levons notre tasse de thé à une longue vie en bonne santé » et voyons quels sont ses bienfaits.
Les feuilles de thé ont un potentiel thérapeutique très étendu comme réduire le temps de sommeil, apaiser les nerfs, améliorer la vue, étancher la soif …. La liste est longue. Nous vous proposons de retenir quelques-uns des nombreux bienfaits que vous pourrez vous approprier, il n’en reste pas moins qu’un contrôle médical est impératif si vous avez le moindre doute sur votre santé.
Le thé aide à l’amaigrissement
L’obésité est souvent causée par une anomalie du métabolisme des lipides et l’accumulation des graisses. Grâce aux actions conjuguées de ses nombreux principes actifs, le thé contribue à la perte de poids. Les phénols du thé favorisent la décomposition des lipides, la chlorophylle entrave l’absorption du cholestérol et la vitamine C stimule l’élimination du cholestérol. Voici un trio gagnant pour favoriser l’aide à l’amaigrissement que l’on associera à une alimentation équilibrée.
Le thé réduit la pression artérielle
L’hypertension est une maladie, hélas, courante ; c’est le principal facteur des maladies coronariennes. Les polyphénols et les vitamines B et C contenus dans le thé sont des composantes très efficaces dans la prévention et le traitement de l’hypertension.
Le thé est un excellent anti-âge
Les composés antioxydants, comme la vitamine C et la vitamine E, largement présents dans le thé contribuent à jouer un rôle important contre le vieillissement, tout comme les acides aminés et les oligoéléments. Les polyphénols présents à plus de 50 % dans le thé vert sont quant à elles des molécules qui diminuent ou empêchent l’oxydation d’autres substances chimiques, indispensables pour lutter contre les radicaux libres, et pour booster sa santé.
Le thé diminue la glycémie
Des études cliniques menées au Japon ont montré que le thé s’apparenterait à l’insuline. Les composés des catéchines présentes dans le thé mais également les vitamines C et B1 favoriseraient le métabolisme du sucre. Ainsi la consommation de thé (sans sucre) est une excellente thérapie complémentaire dans la lutte contre le diabète.
Le thé, remède contre les inflammations et les bactéries
De nombreux tests ont démontré que les catéchines du thé inhibent plusieurs types de bactéries. Les flavanols quant à eux ont une action apaisante sur l’inflammation et favorisent l’activation des glandes surrénales.
Le thé stimule le système nerveux central
Les autres effets du thé, que l’on ne connait pas forcément est de restaurer la conscience et vivifier l’esprit, renforcer la mémoire et décupler notre capacité à étudier. Il n’est donc pas étonnant que le thé soit la boisson de plus en plus plébiscitée par les étudiants.
Outre les étudiants, le thé est également un allié des personnes âgées, puisqu’il aurait un effet positif sur le déclin cognitif lié à l’âge, voici un article que nous vous partageons à ce sujet : Lire l’article
L’action diurétique du thé
Les feuilles de thé sont riches en alcaloïdes, comme la caféine et la théophylline, favorisant la diurèse. Ces substances augmentent le débit sanguin dans les reins.
Le thé prévient l’apparition de caries dentaires
Le thé contient naturellement des oligoéléments et notamment du fluor. Les polyphénols du thé sont également capables de neutraliser de nombreux types de bactéries et agissent efficacement dans le traitement de la parodontie. Boire régulièrement du thé, ou se rincer la bouche avec du thé, contribue à une bonne hygiène bucco-dentaire.
Le thé améliorerait la vue
Savez-vous que le cristallin a un besoin très important de vitamine C ; sans apport suffisant, il devient trouble et peut être affecté par la cataracte. La vision nocturne quant à elle a un besoin de vitamine A. Le thé contient à la fois de la vitamine C et de la vitamine A, et en quantité. Une consommation importante de thé permet ainsi d’améliorer la vue, de prévenir et de traite les maladies oculaires.
Le thé, un allié pour la digestion
La caféine et les composés de flavanols présents dans le thé facilitent la digestion des aliments. Aussi boire du thé 30 minutes après le repas, surtout s’il est gras, améliorera grandement sa digestion.
Le thé améliore le transit
Les composés de catéchines du thé ont des effets sur les bactéries pathogènes ; les polyphénols quant à eux améliorent les contractions musculaires du canal intestinal. La consommation de thé régulière participe à un meilleur transit.
Quelle quantité de thé pour bénéficier des bienfaits ?
En fait c’est assez simple, la quantité que nous buvons dépend directement de la quantité et de la qualité des mets que nous mangeons. Si votre alimentation est grasse, vous avez tout intérêt à boire de thé, qui facilitera le métabolisme des graisses.
Les mets contenant beaucoup de sel contiennent généralement un taux élevé de nitrates. Les catéchines du thé sont capables de bloquer l’effet des nitrates ; il est donc recommandé aux personnes consommant de la charcuterie et des légumes marinés de boire après les repas beaucoup de thé vert, riche en catéchines afin d’améliorer leurs défenses immunitaires.
Quand boire du thé ?
Il n’est pas conseillé de boire du thé juste avant et juste après les repas. Avant, il favorise la dilution du suc digestif et réduit l’appétit. Après les repas, il accentue la sensation de lourdeur sur l’estomac. D’une manière générale, il est préférable d’attendre 45 minutes après le repas pour consommer du thé, hormis pour le petit déjeuner.
Quel thé boire ?
Alors quels seraient sont les thés à boire tout au long de la journée pour profiter de leurs bienfaits .
Le matin, l’idéal est le thé noir ou le thé bleu (oolong ou wulong) rassasiants. Ensuite et tout au long de la journée, le thé vert est parfait car il stimule en douceur et en continu. Enfin le soir, nous vous préconisons d’orienter votre choix vers les infusions de plantes favorisant une bonne digestion avant le coucher.
Cette plante ancestrale, outre ses qualités gustatives aux multiples saveurs et parfums, ne cessera pas de nous émerveiller de ses nombreuses vertus médicinales et thérapeutiques
Comentários