Le thé en cuisine

Mis à jour : 1 mai 2019

Quand on parle du thé, on pense à la cérémonie du thé au Japon, quand le thé est versé d'une jolie théière épurée en fonte pour un moment de détente... Mais le thé peut aussi être un allié dans votre cuisine.

Pour vous aider à associer le thé à vos recettes, voici quelques idées :


Une marinade pour la viande


Pour attendrir une viande, il suffit de préparer une marinade à base d'un peu d'eau, de thé noir infusé légèrement associé à des épices de notre choix comme le fameux thé chai. Votre viande sera ainsi tendre et goûteuse à la cuisson.



Aromatiser ses fumets de poisson


Pour aromatiser délicatement votre fumet de poisson, ajouter une cuillère à café de thé noir, celui-ci parfumera délicieusement votre plat de poisson... ! Connaissez-vous le thé fumé Tarry Lapsang Souchong  ? Avec son goût fumé, c’est le thé parfait avec un saumon.

A tester sans plus tarder !




Mais également les pâtes, riz ….


Pour apporter un peu d’originalité à vos plats, aromatiser l’eau de cuisson des pâtes, du riz ou autres féculents. Faites bouillir de l'eau en ajoutant du thé, dans un petit filtre. Quand l'eau bout, retirez le sachet, plongez les pâtes ou le riz, ils prendront légèrement le goût du thé et surprendront vos papilles. Un conseil : utilisez un thé assez doux comme le thé au jasmin.



Pour les bouillons et les soupes


Pour changer des soupes traditionnelles, nous vous proposons de tester le thé (vert de préférence) comme base pour les bouillons ou les soupes. C’est simple, il suffit d’infuser le thé vert pendant 10 minutes, de le filtrer et ajouter les ingrédients de votre soupe.




Une chapelure au thé


Pour réaliser votre chapelure au thé, mixez le thé de notre choix, et trempez successivement le morceau de viande ou de poisson dans un jaune d’œuf battu, puis avec le thé éventuellement mélangé avec quelques épices.

Astuce : laissez reposer 15 minutes avant de faire cuire la viande ou le poisson panés à la poêle, le temps que la panure puisse bien les imprégner.




Charcuterie et fromages


Si vous souhaitez associer le thé à la charcuterie et aux fromages, sans hésitation choisissez le thé noir Tarry Lapsang Souchong son goût fumé s’accorde parfaitement à ces mets !



Et pour les desserts ?


C’est assez simple : vous pouvez utiliser le thé pour aromatiser vos desserts en faisant infuser une tasse de thé, puis en la filtrant afin d’ajouter la liqueur à votre préparation sucrée. Besoin de plus de consistance ? Pensez à broyer les feuilles à l’aide d’un pilon ; cette seconde méthode a la particularité d’avoir un goût beaucoup plus prononcé. Vous avez l’embarras du choix puisque tous les thés se prêtent aux desserts, n’hésitez pas à tester les thés fleuris, les thés oolong ….et les autres. Le thé vert matcha en poudre, quant à lui, se marie très bien avec la pâtisserie et sera utilisé directement à votre préparation.



Dernière astuce originale


Pourquoi ne pas préparer une mayonnaise ou une crème chantilly à base de thé ? Rien de plus facile, il suffit de rajouter quelques cuillères de thé vert matcha en poudre à votre mayonnaise ou de la poudre de thé à la rose dans votre chantilly.



Bonne dégustation !

© 2020 L'Arbre à Thé.